Les innovations dans les soins de santé

une Plateforme Santé

Les défis en termes de santé sont actuellement plus importants vu les crises sanitaires qui surviennent chaque année, comme actuellement, l’épidémie de Covid, ayant mis à mal le système de santé classique. Afin de simplifier la vie des malades, mais aussi de faciliter l’accès aux soins et services médicaux, des innovations apportées par Internet et l’ère digitale sont aujourd’hui disponibles. Découvrez quels sont ces nouveaux outils et quels réels avantages cette nouvelle approche de la médecine peut offrir aux patients.

Les outils dédiés pour faciliter le quotidien

La tâche des professionnels de la santé n’étant pas toujours simple, bon nombre d’entre eux a décidé de mettre à disposition des patients des solutions et outils en ligne destinés à accélérer l’accès des malades aux soins adaptés. Il peut s’agir d’une Plateforme Santé dédiée ou d’une application mobile en fonction des besoins et attente de chacun. Ce genre d’innovation est en train de bouleverser le système médical, en donnant une nouvelle dynamique à la relation patients-médecins.

Ces innovations n’ont pas seulement pour but de faciliter l’accès à la consultation médicale (réservation, recherche d’un médecin à proximité…). En effet, elles visent également à simplifier l’accès à divers services médicaux comme le paiement des factures de la pharmacie, le suivi médical à distance (grâce au plan de médication) ou encore le traitement des allergies du quotidien. Ces solutions sont souvent issues de la collaboration médicale entre différents professionnels et acteurs du secteur de la santé. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce genre de service, cliquez ici.

Pourquoi utiliser ces plateformes dédiées ?

plateforme santé

Quel que soit le système, qu’il s’agisse d’une plateforme santé ou d’une appli santé, l’utilisation de ces innovations dans les soins médicaux offre de nombreux avantages. Tout d’abord, vous n’avez plus besoin de vous déplacer auprès d’une pharmacie ou d’un cabinet médical pour avoir des soins puisque tout sera réalisable en ligne via le site ou l’appli. Vous aurez ainsi toutes les prestations de santé nécessaires à votre bien-être au bout des doigts, ce qui s’avère très pratique lorsqu’on ne peut pas sortir de la maison par exemple. Cette innovation est donc d’un gain de temps considérable.

Grâce à l’application dédiée, vous aurez également l’occasion de renforcer votre implication dans les traitements médicamenteux puisque cette dernière vous alarmera quand vient l’heure de la prise de vos médicaments. Par ailleurs, ces outils en ligne vous permettent aussi de trouver des professionnels de la santé qualifiés et de confiance ainsi que des tarifs avantageux lorsque vous achetez un traitement.

Quelle plateforme faut-il choisir ?

Les plateformes dédiées aux soins de santé sont nombreuses en ligne c’est pourquoi le choix du site où s’inscrire est primordial. Pour garantir la sécurité et la confidentialité de vos informations, aussi bien médicales que personnelles, privilégiez des plateformes réputées comme Abilis.ch. La renommée de la plateforme représente d’ailleurs un critère déterminant avant toute inscription ou adhésion. Pour ne pas vous tromper, pensez à toujours vérifier la sécurisation proposée par le site ainsi que les certifications (OCPD, ISO 27001, etc.) attestant qu’il respecte la législation en termes de protection des données.

Si vous souhaitez opter pour une application mobile, l’idéal est de toujours tester le produit avant de payer. Souvent, les éditeurs de ces outils proposent une période d’essai gratuit dont vous pourrez profiter. Si les fonctionnalités et les services présentés vous conviennent, il vous sera plus facile de l’acheter par la suite. Dans le cas contraire, il est préférable de se tourner vers une appli qui répond à vos attentes.

Mieux vaut prévenir que guérir

L’un des principaux défis lorsqu’il s’agit de prendre soin de sa santé est de le faire en fonction des conditions financières dont on dispose. Pour beaucoup, il n’est pas possible de dépenser de l’argent dans des salles de sport ou dans des cours de cuisine en personne. Cependant, l’internet peut être un excellent allié pour se tenir au courant de la santé d’une manière beaucoup plus économique.

Est-il possible de prendre soin de sa santé sans trop dépenser ?

Oui, même vous n’avez pas besoin d’être riche, si vous pensez toujours de cette façon. Cela demande de la discipline à plusieurs reprises, mais avec quelques attitudes simples, cela devient plus facile. Découvrez les 7 principaux éléments suivants.

Bien dormir

Avant tout autre soin, bien dormir est ce qui vous permet d’accomplir votre routine de la meilleure façon. En effet, lorsque ce n’est pas le cas, vous souffrez non seulement de fatigue, mais aussi d’irritabilité et d’autres risques pour la santé.

L’idéal est de dormir au moins 8 heures par nuit. Toutefois, il n’est pas recommandé de dépasser cette limite. Bien sûr, cela varie selon l’âge, mais il s’agit de recommandations prenant en compte les adultes de 18 à 64 ans.

Pour prendre soin de sa santé, la qualité du matelas, par exemple, compte aussi. Vous devriez également éviter de jouer avec le téléphone portable ou ordinateur au moins une heure avant le coucher. Tout cela contribue à ce que le sommeil soit plus profond et que vous vous reposiez vraiment.

Mangez correctement

Prendre soin de sa santé, c’est connaître les nutriments dont son corps a besoin et privilégier un régime alimentaire qui évite les aliments transformés. Est-ce que c’est facile à faire ? Pas toujours, bien sûr, mais il y a des moyens d’apprendre, et c’est la première étape. Aujourd’hui, il existe de nombreux cours en ligne abordables et pratiques qui vous apprennent à mieux préparer les aliments.

N’oubliez pas que l’alimentation n’influence pas seulement votre poids, mais aussi votre état de préparation physique, votre humeur, votre système immunitaire et prévient un certain nombre de maladies. Il existe des programmes minceurs très performant.

Faites régulièrement du sport

Le sport est une autre habitude à adopter pour prendre soin de sa santé et vivre mieux. Après tout, rester actif n’est pas seulement une question de maintien du poids : c’est une question de santé !

La pratique de l’exercice stimule même la libération d’hormones associées à la sensation de bien-être et de bonheur. Par conséquent, vous bénéficiez d’une bonne santé physique et mentale en surmontant la sédentarité. Cette routine réduit également les douleurs musculaires et renforce l’ensemble du corps.

Méditez pour prendre soin de sa santé physique et mentale

La méditation est une véritable source de santé. Grâce à elle, vous travaillez des aptitudes telles que la respiration et la concentration au renforcement des muscles.

Cette pratique ancienne est très importante comme alliée contre le stress, car elle est liée à la diminution du cortisol, qui est précisément l’hormone qui laisse l’esprit et le corps en alerte. De plus, elle aide à développer une attention totale, ce qui permet de mieux profiter de chaque instant.

De nombreuses personnes pensent que la méditation est difficile à pratiquer, mais ne vous attachez pas trop à cette idée. Il est possible de suivre des cours en ligne de la méditation en mouvement ou du contenu gratuit pour en savoir plus sur la méditation guidée.

Faites du yoga à la maison

Il est faux de penser que pour prendre soin de sa santé avec le yoga, il faut dépenser beaucoup. Le Yoga à la maison est une excellente piste à emprunter. Vous améliorez votre concentration, vous apaisez votre esprit et vous faites du bien à votre corps.

Acheter des médicaments pour traiter une infection urinaire
Trouver un spécialiste de la prothèse oculaire