Questions et réponses sur l’intolérance au lactose

L’intolérance au lactose est-elle dangereuse ?

Non, l’intolérance au lactose est une variante génétique de la capacité de décomposer le sucre du lait. La plupart des adultes dans le monde sont intolérants au lactose. Ce n’est pas une maladie, ce n’est pas nocif et ce n’est pas dangereux.

Quels sont les symptômes de l’intolérance au lactose ?

Les symptômes sont individuels et varient d’une personne à l’autre. Certains ont quelques symptômes légers ou aucuns tandis que d’autres ont des symptômes plus prononcés. Les symptômes les plus courants sont la formation de gaz, des selles molles, un gonflement ou des maux d’estomac.
Pourquoi devenez-vous intolérant au lactose ?
L’intolérance au lactose est héréditaire et totalement naturelle. La production de lactase diminue chez la plupart des gens à partir de l’âge préscolaire, à mesure que les symptômes d’intolérance au lactose commencent à se manifester.

Peut-on naître intolérant au lactose ?

Oui, mais le déficit congénital en lactase est très rare et signifie que l’enzyme lactase n’est pas produite du tout dans le corps.

Où est présent le lactose ?

Le lactose est présent dans le lait de tous les mammifères, aussi bien dans le lait maternel que dans le lait de vache, de buffle, d’âne, de chèvre et de brebis. Le lactose peut également être trouvé en très petites quantités dans certains médicaments où il est utilisé comme liant.
Comment diagnostique-t-on l’intolérance au lactose ?
Le diagnostic d’intolérance au lactose ne peut être établi que par un médecin au moyen d’une charge dite en lactose. Si vous pensez que vous êtes intolérant au lactose, consultez toujours un médecin pour exclure vos problèmes d’estomac des causes autres que l’intolérance au lactose.

Peut-on devenir intolérant au lactose si on utilise uniquement des produits sans lactose ?
Non. La production de lactase est génétiquement déterminée et les produits pauvres en lactose ne réduisent pas la production de l’enzyme.

Pourquoi appelle-t-on certaines boissons boissons lactées sans lactose ?

La législation stipule que lorsque la teneur en lactose dans la production d’une boisson a été réduite et filtrée, le produit doit être appelé boisson lactée. Cependant, le lait sans lactose est exactement le même que le lait ordinaire et contient toutes ses vitamines et tous ses minéraux, à la seule différence que le lactose est éliminé.
Pouvez-vous manger des plats cuisinés et d’autres produits contenant du lait en poudre si vous êtes intolérant au lactose ?
Le lait en poudre et le lait écrémé en poudre sont du lait et contiennent par conséquence du lactose. Les quantités dans les produits ont tendance à être si petites que la plupart peuvent les supporter. Vous devez essayer ces types de lait.

Pouvez-vous vous débarrasser de l’intolérance au lactose ?

Cela dépend du type d’intolérance au lactose que vous avez. Certains souffrent d’une intolérance dite temporaire ou secondaire au lactose, qui peut être due, par exemple, à une lésion intestinale temporaire. Lorsque la lésion intestinale est guérie, l’intolérance temporaire au lactose disparaît également. L’intolérance primaire au lactose est toutefois permanente, mais avec l’aide de connaissances sur la façon de prendre soin de son estomac sensible et des produits que l’on peut manger, on peut éviter de plus grands problèmes.

Peut-on être temporairement intolérant au lactose ?

Oui on peut. Elle est appelée intolérance temporaire ou secondaire au lactose et peut, par exemple, être due à une lésion intestinale temporaire.

Comment peuvent les végétaliens maintenir un bon état nutritionnel
Le chocolat associé au zinc est bon pour la santé