Où trouver un médecin de garde ?

Médecin de garde

Il est fréquent de tomber malade pendant le week-end ou en pleine nuit alors que votre médecin traitant ne pourra pas s’occuper de vous. Pas de souci, il existe une autre alternative pour vous soigner dans ces cas d’urgence. Faites appel à un médecin de garde à proximité de votre domicile. Ce professionnel de santé travaille en permanence : pendant la nuit et pendant le week-end et même les jours fériés. Mais comment trouver un médecin de garde ?

Recourir aux SOS médecins

L’association sos médecins est une association de médecins de garde travaillant en permanence durant l’année. De manière générale, les sos médecins collaborent étroitement avec les hôpitaux, les cliniques, les services d‘urgence et les médecins traitants. Bien entendu, l’association des médecins a pour vocation de maintenir un service de soins permanents surtout quand votre médecin est absent. Les médecins de garde de l’association garantissent en effet les services de garde durant les jours fériés, les week-ends et durant toute la semaine. Pour bénéficier des prestations des SOS Médecins, joignez-leur sur leur centre d’appel car ce dernier fonctionne à tout moment. Pour cela, composez le numéro national propre à ce service. En fonction de la raison de votre appel téléphonique, un conseil par voie téléphonique, une visite à domicile ou encore une consultation dans un cabinet médical vous seront proposés. L’association des médecins de garde s’interconnecte avec la police, les pompiers, les médecins du SAMU ainsi qu’avec d’autres services d’urgence pour vous satisfaire.

Contacter le SAMU

Pour trouver rapidement un médecin de garde généraliste, la solution la plus connue est de contacter le médecin du SAMU. Pour rejoindre un médecin du SAMU, composez le numéro national ou appelez un autre numéro propre à votre ville. Il est aussi possible de trouver un médecin du SAMU auprès des pharmacies de garde, de la gendarmerie, du commissariat ou encore dans le journal local. Dès lors que vous téléphonez le numéro vert, vous serez immédiatement mis en contact avec un personnel de santé régulateur. Expliquez votre problème à ce médecin régulateur pour qu’il puisse à son tour prévoir les actions à entreprendre. Le médecin du SAMU peut vous conseiller sur les gestes à faire en attendant qu’il vienne vous consulter. Il peut également envoyer un autre médecin pour vous diagnostiquer. Enfin, le médecin régulateur peut vous orienter dans votre recherche de médecin de garde en vous indiquant une adresse de médecin en permanence. Lors d’une extrême urgence, il se peut qu’une équipe du SAMU intervienne vous pour secourir chez vous.

Appeler les numéros régionaux ou se rendre sur les sites internet dédiés

Des numéros particuliers existent pour contacter le médecin le plus proche de chez vous. Vous pouvez en effet contacter le médecin, contacter la garde médicale de Paris ou les urgences médicales de Paris. Vous pouvez composer également le numéro d’urgence si vous vous trouvez dans d’autres villes. Ces numéros d’urgence sont souvent réservés aux cas d’urgence moins graves. Si vous faites face à des situations très alarmantes, appelez tout de suite le numéro national. À l’heure actuelle, le monde de la technologie connait un développement spectaculaire. Dans ce cadre, il devient possible de trouver un médecin de garde tout simplement en faisant une recherche sur internet. Un simple clic suffit pour trouver et pour contacter le médecin à n’importe quel moment et dans n’importe quel endroit. Les plateformes digitales recensent habituellement l’ensemble des numéros régionaux ; ce qui faciliter votre recherche de médecin de garde. Pour ce faire, sélectionnez votre région et votre ville et vous obtiendrez le numéro d’un médecin dans l’immédiat. L’avantage présenté par ce type d’outil de mise en relation est qu’il vous permet de contacter de nombreux médecins de garde et pas uniquement des personnels de santé généralistes comme le SAMU : pédiatre, kinésithérapeute, etc.

Comment lutter contre la rétention urinaire ?
La médecine esthétique comme solution efficace pour se débarrasser des cernes