Chassez votre fatigue et boostez vos performances physiques et cognitives !

La fatigue peut être tout aussi physique que nerveuse. Elle est souvent due à des problèmes de santés telles que la malnutrition, l’obésité, les infections ou encore le manque de sommeil. Elle provoque surtout des sensations désagréables, mais le plus embêtant c’est qu’elle limite nos performances physiques et cognitives. Donc, comment lutter contre la fatigue ? En fait, c’est assez simple : il suffit de s’attaquer à la source du problème.

Avoir une bonne nuit de sommeil

En premier lieu, pour lutter efficacement contre la fatigue et booster ses performances physiques et cognitives, rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil. Mal dormir peut en effet avoir de graves conséquences sur la santé physique et mentale. Il peut par exemple provoquer une perte de mémoire ou interférer sur l’humeur. Retrouver une nuit paisible et avoir un sommeil récupérateur est donc primordial à notre bien-être en général. Il est alors conseillé, pour petits et grands dormeurs, sportifs ou non de dormir sept à neuf heures par nuit et de se coucher à une heure fixe pour aider l’organise à s’habituer à des sommeils réguliers et suffisants.

Pour avoir de meilleurs sommeils, les chercheurs préconisent la pratique d’un exercice physique régulière. Elle peut stimuler la performance physique et cognitive. Des études ont également prouvé que se coucher dans des conditions favorables comme une température optimale et une bonne obscurité améliore également la qualité du sommeil. La température de la chambre ne doit toutefois pas être en dessous des 15°C et jamais en dessus de 25°C. Les appareils électroniques (tablettes, ordinateurs, télévisions, smartphones…) sont aussi à bannir. Ils ont des effets stimulants et peuvent perturber la production de mélatonine, essentielle à l’endormissement.

Avoir une meilleure alimentation

De récentes recherches ont permis de constater que l’alimentation joue un rôle important sur les performances physiques et cognitives. Le manque de graisse ou de sucre, les deux principaux carburants du corps humain peuvent produire cette sensation désagréable qu’est la fatigue. L’homme moderne est toutefois plus habitué à utiliser des glucides comme principal carburant. Or, pour éviter ces baisses d’énergies, le corps doit brûler de bonnes graisses bien plus rassasiantes que les glucides. Pour une bonne formule tonus donc pensez à réduire vos apports en glucides, car un apport de 50 à 70 % de calories quotidiennes sous forme de graisses saines vous aidera mieux à combattre la fatigue que de manger des sucreries.

Quelques produits naturels qui luttent contre la fatigue

Les produits naturels comme le ginseng peuvent également avoir des effets bénéfiques sur notre métabolisme. Le ginseng. Surnommé herbe divine, le ginseng est considéré comme plante magique aux innombrables vertus. Il constitue à lui seul une formule tonus grâce à sa la capacité de tonifier l’organisme des personnes fatiguées ou affaiblies. Il est également capable d’améliorer les performances physiques et de stimuler ou clamer le système nerveux central. Il aide également à abaisser ou élever la tension artérielle et la température corporelle, de faire perdre du poids ou même de stimuler le système immunitaire.

Comment mieux gérer son poids ou perdre du poids facilement ?
Comment revitaliser vos cheveux et vos ongles ?