Lorsqu’une personne se trouve dans une situation difficile que ce soit dans sa vie privée ou dans environnement professionnel, des sentiments de frustration et de mal-être commencent à poindre. Parmi les manifestations de ce mal-être, le stress et l’anxiété qui gagnent un individu et dont il n’est pas toujours évident de contrôler leurs effets. C’est pourquoi, il est impératif de renforcer ses moyens de défense afin traiter ces problèmes dès l’apparition de leurs premiers symptômes. Dans ce qui suit, l’accent sera mis sur 3 moyens permettant de lutter contre le stress et l’épuisement mental.
Se reposer tout en étant éveillé
Pour la plupart des gens, la journée est divisée en trois parties : sommeil, travail et loisirs. Afin de profiter de son temps libre éveillé pour se ressourcer, l’alternative de la récupération active s’offre à vous. Un concept en plein essor qui signifie que vous laissez les choses se faire petit à petit, comme la vaisselle ou la cuisine, et les faites à un rythme reposant. C’est souvent le contraire qui est fait par la plupart d’entre vous. En rentrant chez vous, vous vous dépêchez pour préparer le dîner et laver la vaisselle une fois pour toute afin de vaquer à vos loisirs après.
C'est tout à fait compréhensible, mais il est recommandé de faire ce genre d’activités à un rythme moins soutenu. De la sorte vous vous sentirez moins stressé et vous les ferez en prenant du plaisir.
La gratitude
Se sentir reconnaissant pour ce que vous pensez être efficace en combattant le sentiment de manque de stress qui est stressant. Au lieu de cela, penser que vous avez tout ce dont besoin ce qui vous procure un sentiment d’apaisement.
La gratitude est un sentiment que vous devez impérativement et continuellement chercher à extérioriser. Certes ce n'est pas si simple, mais il faut avoir le mérite de toujours essayer. La raison est très simple. Plusieurs personnes ont tendance à ne pas se focaliser sur les bonnes choses qu’elles possèdent, contrairement aux dangers potentiels et aux problèmes qui doivent être résolus qui sont constamment présents dans leurs mémoires. Afin de tromper le cerveau pour qu'il manifeste de la gratitude, vous devez en faire une expérience. Une chose est suffisante et il n’est pas nécessaire que ce soit quelque chose de spécial, pour autant que vous en soyez vraiment reconnaissant. Ensuite, vous y réfléchissez, de préférence les yeux fermés, et réfléchissez à ce que vous ressentez pendant environ une demi-minute.
La gentillesse
consiste à neutraliser la peur, car il n’est pas possible d’avoir peur d’une personne tout en lui éprouvant des sentiments amicaux. Mais il n'est pas rare que le stress puisse durcir le comportement et la manière de s’exprimer des personnes qui en souffrent. Toutefois, la bonté et la gratitude sont des qualités susceptibles d’être stimulées chez certaines personnes bien que cela ne semble pas naturel.
Le sentiment de peur et la prise de distance par rapport aux autres font apparaître le stress tandis que la gentillesse apaise l’individu.
Autre avantage manifeste de la gentillesse c’est la tranquillité d'esprit qu’elle procure chez la personne ce qui tend à la calmer et l’éloigner de tout contexte stressant. Elle crée également un sentiment de sécurité dans la mesure où la personne à laquelle vous témoignez un geste amical vous le témoignera également à son tour via un sourire par exemple. Le cerveau interprète ce sourire ou tout autre geste amical comme le signe d’une gentillesse de la personne qui vous l’a témoigné. Ce qui contribue à apaiser considérablement votre stress.