L’huile de coco : ses vertus et comment bien l’utiliser ?

Huile de coco

Présentée comme l’huile aux 1001 vertus, l’huile de coco a le vent en poupe. Et pour cause, elle permet à quiconque en possède un pot de prendre aussi bien soin de soi que de cuisiner. C’est simple, l’huile de coco est devenue un essentiel à avoir dans ses placards. Découvrez sans plus tarder toutes ses vertus et comment l’utiliser correctement au quotidien. L’essayer, c’est l’adopter, ensuite vous ne pourrez plus vous en passer !

Recommandations et vertus de l’huile de coco

Il suffit d’ouvrir un magazine féminin ou de consulter un article publié sur un blog beauté pour se rendre compte de la popularité de l’huile de coco. Son secret ? Sa polyvalence. Posséder un pot d’huile de coco, c’est s’ouvrir à un vaste champ de possibilités. Ce n’est pas pour rien si cette huile végétale est plébiscitée par bon nombre de personnes minimalistes ou simplement désireuses d’avoir le moins de produits de beauté dans leur salle de bain.

Avant d’en découvrir toutes ses vertus, quelques explications s’imposent. L’huile de coco fait partie de la grande famille des huiles végétales. Pour l’obtenir, on l’extrait de la chair de noix de coco, le tout à basse température (on parle aussi de première pression à froid). Cette indication est importante et doit se retrouver sur le pot que vous souhaitez acheter. Cela garantit que l’huile a été extraite à température optimale, afin de conserver ses qualités nutritives et olfactives, sans subir de traitement chimique ou un raffinage. Enfin, vous devez idéalement retrouver le label AB (agriculture biologique). Vous trouverez par exemple ces produits de qualité sur le site www.123gelules.com.

Attention, bon nombre de marques surfent sur la tendance et sortent leur propre huile de coco, mais toutes ne se valent pas en termes de qualité. Afin de profiter pleinement de ses propriétés nourrissantes, réparatrices ou encore antibactériennes, veillez donc à vous procurer une huile de coco bio vierge, obtenue par pression à froid.

Les qualités cosmétiques de l’huile de coco sur le visage et le corps

Si vous décidez d’avoir un pot dans la salle de bain, sachez que vous allez l’utiliser pour de nombreuses raisons ! La liste des possibilités citées ici est loin d’être exhaustive, même elle vous donnera une idée des différentes manières d’utilisation.

• Pour le visage

L’huile de coco peut être utilisée en tant que démaquillant. Certaines personnes aiment également utiliser cette huile comme soin du visage, car en effet, une seule huile végétale peut suffire pour nourrir la peau.

Néanmoins, il convient de préciser que l’huile de coco est classée parmi les huiles potentiellement comédogènes, c’est-à-dire qu’elle peut avoir tendance à boucher les pores, ce qui favorise l’apparition de boutons. En tant que soin, elle ne convient donc pas à tous les types de peau, notamment les grasses. Ceci étant dit, elle ne pose pas de problème en tant qu’huile démaquillante, puisqu’elle va rester à la surface de la peau et être rincée à l’eau aussitôt.

L’huile de coco peut aussi être utilisée comme exfoliant naturel, à laquelle on rajoutera une petite cuillère à café de bicarbonate de soude ou de sucre. Elle est idéale pour nourrir les peaux sèches et apaiser les peaux irritées ou sensibles.

• Pour le reste du corps

L’huile de coco peut s’utiliser en déodorant. Oui, vous avez bien lu ! Elle est particulièrement efficace pour lutter contre les mauvaises odeurs, grâce à ses propriétés antimicrobiennes. Utilisée telle qu’elle ou couplée à un peu de bicarbonate, obtenez un déodorant ultra naturel et peu coûteux.

Cette huile peut aussi remplacer votre dentifrice conventionnel, toujours pour son côté antibactérien. Elle aurait également des propriétés blanchissantes, le tout sans sensibiliser les gencives et l’émail des dents.

Les qualités cosmétiques de l’huile de coco sur les cheveux

Les cheveux raffolent de l’huile de coco. N’hésitez pas à faire régulièrement des bains d’huile avant votre shampoing habituel. Le procédé est simple : étalez l’huile de coco sur les longueurs, faites pénétrer la matière et laissez reposer une bonne heure sous une serviette, avant de rincer. Vous pouvez aussi ajouter à votre huile quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang, qui est un excellent tonique capillaire.

La bonne nouvelle, c’est que l’huile de coco n’est pas recommandée que pour un type de cheveux, peu importe leur nature, ils apprécieront son côté nourrissant. Bien évidemment, ils peuvent tout de même avoir des besoins différents donc soyez attentive à leur aspect. L’huile de coco protège très bien les cheveux du soleil, c’est donc un produit à avoir dans ses valises en vacances !

Si votre enfant ramène des poux à la maison, vous pouvez tenter ce mélange suivant au lieu d’utiliser un produit bien chimique. Mélangez de l’huile de coco à de l’huile de neem, soit deux cuillères à café de chaque, et répartissez le produit sur tout le crâne. Laissez reposer une heure avant de rincer à l’eau claire.

L’huile de coco en cuisine

L’huile de coco a également toute sa place en cuisine, à côté de l’huile d’olive et de l’huile de tournesol. Il existe un fameux débat concernant son utilisation dans le domaine culinaire. Certains disent qu’elle serait trop riche en acides gras saturés. Comme pour n’importe quel ingrédient en cuisine, il ne faut pas en abuser et l’utiliser convenablement (pas plus d’une à deux cuillères à soupe par jour).

L’huile de coco plaît particulièrement puisqu’elle peut se cuire à haute température, contrairement à d’autres. Elle ne devient donc pas toxique une fois chauffée et ne se dénature pas. L’huile de coco peut aisément remplacer du beurre, ce qui est une bonne alternative pour les végans par exemple.

Enfin, elle contient de l’acide laurique, connu pour ses propriétés antimicrobiennes et antivirales, ce qui permet de renforcer le système immunitaire. 

Retrouvez des nuits paisibles et un sommeil récupérateur !
Des moyens naturels pour préserver une bonne vision