Un bon sommeil aide à gérer le stress

Ce qui empêche une personne de se sentir bien n’est généralement pas le stress en soi mais les moyens utilisés pour y faire face
Dans ce qui suit l’accent sera mis sur un ensemble d’astuces simples permettant de bien dormir car le sommeil est le meilleur remède contre le stress.

Comment se produit le stress ?

Le système nerveux est responsable de la coordination, du contrôle et de l’adaptation du corps à l’environnement.
À chaque instant, le cerveau interprète l’environnement et les divers signes qui en émanent en essayant de relever le moindre indice attestant d’un imminent danger pour le corps humain. Si le cerveau juge que vous n’êtes pas en sécurité, il alerte le reste du corps qui active les mécanismes de défense nécessaires.

Le stress est essentiel à la vie

Le stress est une stratégie essentielle à court terme pour que nous puissions nous adapter et résoudre tout conflit, tandis que le stress à long terme peut être dévastateur. Selon des chercheurs spécialistes du stress, le stress persistant est responsable de près de 95% des problèmes de santé, directement ou indirectement.

Le corps récupère quand on dort

  • Un bon sommeil est un moyen de récupération pour le corps humain.
  • Une bonne qualité de sommeil crée une sorte de barrière qui neutralise le stress, ce qui réduit les mauvaises habitudes telles que fumer, boire trop de café et d’alcool, etc.
  • C’est pendant le sommeil profond que la croissance et le nettoyage ont lieu dans le corps.
  • La plupart des personnes ayant des problèmes de stress souffrent d’un manque de sommeil profond.

Cinq astuces pour un meilleur sommeil

Il existe différentes astuces pour obtenir le meilleur rétablissement possible et faciliter le travail de récupération qui se produit lorsque vous dormez.

1. Opter pour des couettes légères

En dormant avec une couette pesant environ 10% du poids corporel, on obtient un sommeil plus profond et plus efficace. Il a été prouvé que le cortisol, hormone du stress, diminue, apaise et calme les hormones telles que la sérotonine et la mélatonine.

2. Parfumer l’air dans la chambre

Les huiles essentielles apaisantes de la chambre à coucher telles que la lavande, la mandarine et l’encens peuvent être utilisées individuellement ou combinées. Les plantes nettoient l’air de la chambre.

3. Prendre des suppléments pour dormir

Vous pouvez prendre à titre d’exemples des capsules de magnésium avec 350 milligrammes le soir, ce qui vous permet de profiter d’un bon sommeil.

4. Mettre de la musique douce

Il a été démontré que les tonalités dites isochrones améliorent la qualité du sommeil. Il est ainsi possible de mettre des morceaux de musique vous permettant de vous relaxer et de dormir.

5. Eteindre la lumière et ne pas chauffer la chambre

Que faut-il pour donner à votre cerveau et à votre corps de meilleures conditions pour un bon sommeil ? Beaucoup dorment mieux s’ils ne regardent pas l’écran deux heures avant l’heure de dormir. En outre avoir froid et éteindre la lumière aident aussi à dormir. Par conséquent veillez à ne pas chauffer votre chambre avant de vous coucher.

Fini les graisses qui s’accumulent, bonjour les muscles !
Que se passe-t-il dans mon corps quand je stresse