Retrouvez des nuits paisibles et un sommeil récupérateur !

Le manque de sommeil peut causer de graves conséquences sur votre santé, mais aussi sur votre bien-être en général. Un sommeil difficile peut à titre d’exemple être à l’origine de mauvaise humeur dès le matin.  Une nuit blanche peut également cause de légère perte de mémoire. Il est donc primordial d’avoir une bonne nuit de sommeil pour être bien en forme.

Mais comment donc retrouver des nuits paisibles et un sommeil récupérateur ? Voici des astuces et bonnes pratiques pour bien dormir.

Le symptôme de mauvais sommeil

Consulter un médecin est devenu un réflexe lorsque les cas suivants se présentent. Vous êtes fatigués dès le matin ou avez des envies de dormir pendant la journée ou encore vous avez du mal à vous endormir le soir à cause des sensations désagréables dans les jambes. Vous luttez pour rester actif, votre sommeil est agité à cause du ronflement et des arrêts de la respiration au cours du sommeil. Eh bien en fait, tout ça, c’est l’effet de mauvais sommeil. Et donc, comment faire pour avoir de meilleurs sommeils ?

Quelques bonnes astuces pour avoir un sommeil réparateur

Il est conseillé de se coucher et de se réveiller à heures fixes, même les week-ends. Des études ont montré que se coucher tous les soirs à la même heure aident l’organisme à s’habituer à des sommeils réguliers et suffisants. La qualité d’une nuit aussi joue un rôle très important sur un sommeil réparateur. Si vous manquez une nuit de sommeil, elle ne se récupère pas par la quantité, mais par la qualité de nuit suivante. Le sommeil avant minuit est plus réparateur par rapport le sommeil démarre plus tard, à 1h ou 2h du matin. Le sommeil aux alentours de 23h nous permettra de récupérer au mieux et de supporter les privations de sommeil. La pratique régulière d’un exercice physique dans la journée favorise l’endormissement. Éviter la fatigue causée par l’exercice physique en soirée, surtout avant d’aller dormir. Surtout prenez le temps de vous relaxer. Une bonne relaxation et bien-être mental et physique peuvent aider en toute circonstance.

Les attitudes à éviter pour avoir un sommeil réparateur

Pour maintenir un sommeil naturel, il est conseillé d’éviter de dormir dans la journée. Si vous faites une sieste, ne dépassez pas les 20 minutes, car votre besoin de sommeil sera moins fort et vous vous réveillerez plus facilement. Evitez également de trop manger le soir car la digestion retarde l’endormissement. Boire beaucoup  d’eau avant de s’endormir est également déconseillé. Ça va vous obliger à aller très souvent aux toilettes, cela peut gâcher votre sommeil.

De même, le bruit et la lumière peuvent être la raison de la difficulté à s’endormir. Essayez de plonger dans l’obscurité totale et dans le silence. Les animaux de compagnie qui dort et bougent sur vous induisant des microréveils, donc une mauvaise qualité du sommeil. N’utilisez jamais de médicament pour dormir sans avoir consulté le médecin. Tous ce qui est excitants comme Café, thé, cola, vitamine C doivent sont aussi à éviter. Ils augmentent les réveils nocturnes et retarder l’endormissement. Et enfin dès les signaux du sommeil se manifeste, n’attendez pas, aller se coucher tout de suite.

Des moyens naturels pour préserver une bonne vision
Six manières de faire baisser naturellement la tension artérielle