Que se passe-t-il dans mon corps quand je stresse

Beaucoup d’entre vous ont certainement expérimenté le fait d’aller acheter quelque chose et quand vous êtes arrivé dans le magasin, vous avez oublié ce que vous envisagez d’acheter. Une autre expérience rencontrée souvent montre que l’on peut être confronté à un trou de mémoire au milieu d’une conversation. Cela peut indiquer que l’individu est stressé et que son oubli est causé par la grande quantité de cortisol produite, une hormone du stress, qui provoque le rétrécissement de certaines parties des cellules nerveuses. Mais contrairement à ce que vous pensiez précédemment, ces parties des cellules nerveuses peuvent recréer leurs connexions lorsque le stress est terminé.

Mémoire à long terme dans le stress aigu

Lorsqu’il est question de mémoire et de stress, il est important de distinguer si le stress est aigu ou prolongé. En cas de stress aigu (lorsque les glandes surrénales sécrètent des hormones du stress telles que l’adrénaline et le cortisol), l’attention est orientée vers des réactions d’évasion et de combat du corps. Cela signifie que la personne se souvient souvent des expériences vécues au cours d’un stress aigu et que, par conséquent, l’expérience se situe souvent dans ce qui est communément appelée la mémoire à long terme. On pense que l’effet de la fonction des hormones de stress sur la mémorisation des souvenirs dépend de la force de l’expérience émotionnelle et de l’interaction de l’adrénaline avec les zones d’intérêt du cerveau.

Mauvaise mémoire pour le stress prolongé

Certains des symptômes les plus communs du stress à long terme sont une mauvaise mémoire et une difficulté de se concentrer longtemps. C’est un signe que le corps a produit des niveaux élevés d’hormone de stress, le cortisol, ou qu’il est entré dans un état d’épuisement, lorsque les niveaux de cortisol sont anormalement bas. Une exposition prolongée à de grandes quantités de cortisol peut contribuer à la dépression, ce qui en soi peut être un mécanisme qui favorise l’oubli. Lorsque vous éprouvez des symptômes de stress à long terme, la chose la plus importante que vous puissiez faire est d’essayer de le réduire pour équilibrer les quantités d’hormones sécrétées dans le corps. Mais il existe également des herbes et une nutrition qui favorisent une résistance au stress.

Trois moyens pour lutter contre le stress et l’épuisement
9 astuces pour améliorer votre mémoire