Cinq analgésiques naturels

1. Le curcuma

Le curcuma est non seulement une épice utilisée en cuisine, mais également une plante médicinale très utilisée dans le traitement de l’inflammation, des douleurs et d’une mauvaise digestion. C’est la curcumine, colorant jaune au curcuma, qui possède ce pouvoir anti-inflammatoire de la plante. La substance agit en inhibant la molécule signal essentielle aux processus inflammatoires. La curcumine inhibe également les gènes cox-2 qui contrecarrent la formation de la protéine inflammatoire cox-2. L’intérêt pour les propriétés médicinales à base de plantes est grand et des tests de laboratoire ont également montré que la plante inhibe la croissance des cellules cancéreuses et qu’elle peut arrêter l’évolution de la maladie d’Alzheimer. Cliquez pour en savoir plus.

2. Le clown du diable

Le clown du diable est une plante originaire d’Afrique du Sud, dont les racines ont longtemps été utilisées en phytothérapie pour les ulcères d’estomac et la douleur masculine. Plusieurs études confirment également le bon effet de la racine sur les douleurs articulaires et l’arthrose. On a constaté que près de 60% des utilisateurs pouvaient interrompre le traitement avec des anti-inflammatoires et des analgésiques et une réduction des doses prises chez 30% d’entre eux. Cette plante agit de deux manières. D’une part en, ralentissant la dégradation de l’acide arachidonique en prostaglandines, ce qui réduit à la fois l’inflammation et la douleur dans les articulations. D’autre part en réduisant la libération de cytokines proinflammatoires ayant un effet fortement dégradant sur le cartilage des articulations.

3. La moule aux lèvres vertes

L’extrait de moule aux lèvres vertes contient, outre les acides gras roches en oméga-3, les acides gras EPA et DHA, également appelés acides gras furaniques, qui ont un effet neutralisant sur les radicaux libres et un effet anti-inflammatoire. La moule contient également de la glucosamine naturelle et de la chondroïtine sous forme de glucosaminoglycanes (GAG), deux composants du cartilage articulaire. La moule aux lèvres vertes a montré des résultats très positifs sur le soulagement des symptômes et l’amélioration de la capacité fonctionnelle dans l’arthrose. Après une ingestion de six mois, une amélioration de 70% pouvait être constatée. L’extrait de moule a également montré des effets très positifs sur d’autres maladies inflammatoires telles que l’asthme et la polyarthrite rhumatoïde.

4. L’extrait du fruit d’églantier

Il est devenu très populaire pour traiter les articulations douloureuses et raides. C’est principalement la teneur en galactolipides de la rose musquée qui lui confère son effet anti-inflammatoire et son effet antidouleur. Les cynorrhodons utilisés pour les douleurs articulaires sont du type Rosa Canina, également appelé beach nip, car ils ont une teneur naturellement élevée en galactolipides. L’intérêt pour les produits d’églantier a contribué à la publication de la plupart des études bien faites qui ont donné de très bons résultats. Plus récemment, une étude portant sur des patients souffrant d’arthrite du genou à l’institut Parker de Copenhague a montré un très bon effet lorsqu’elle était traitée avec de l’extrait de rose musquée.

5. La chondroïtine

La chondroïtine est une substance qui fait partie des éléments constitutifs du cartilage articulaire. Ainsi, la chondroïtine est très importante pour la santé des articulations. Elle favorise non seulement la bonne santé des articulations, mais également en inhibant une enzyme qui a un effet dégradant sur le cartilage de l’articulation. Comme le tissu cartilagineux ne dispose pas de son propre apport sanguin, le cartilage est alimenté en nutriments par le liquide articulaire et la chondroïtine agit comme un aimant qui attire le liquide articulaire vers le cartilage. Ceci contribue à augmenter l’apport continu d’un nouveau fluide articulaire nutritif. Par conséquent, les personnes atteintes d’usure articulaire et d’arthrose doivent être constamment conseillés par leur médecin traitant.

6 bons remèdes maison pour soulager les maux de gorge
Les moyens de traiter les maux de tête les plus aigus