Des moyens naturels pour préserver une bonne vision

Aliments et suppléments appropriés

Caroténoïdes

Les caroténoïdes sont des aliments rouges, jaunes et oranges qui agissent comme des antioxydants dans l’organisme, tels que le bêta-carotène que l’on trouve dans les carottes, les patates douces et la citrouille. Les caroténoïdes sont convertis en vitamine A, reconnue pour aider à maintenir une bonne vision.

La lutéine et la zéaxanthine

La lutéine et la zéaxanthine sont deux caroténoïdes courants liés à la santé des yeux. Des études ont montré qu’ils aident à prévenir la dégénérescence maculaire. Le chou frisé contient beaucoup de ces deux substances, mais s’il est difficile d’obtenir des quantités suffisantes, les suppléments s’avèrent tout aussi bénéfiques.

Zinc

Le zinc est un minéral présent dans la cornée, il joue un rôle antioxydant important dans la fonction cornéenne. Par rapport aux autres organes, la concentration de zinc dans les yeux est élevée. Selon une étude, le zinc, associé aux vitamines C et E et au bêta-carotène, a pu retarder le développement de la maladie chez les patients atteints de dégénérescence maculaire. La carence en zinc est également liée à la cécité nocturne.

Vitamine C

On trouve également de la vitamine C dans la rétine et il a été démontré que de faibles concentrations de vitamine C dans le sang augmentent le risque de dégénérescence maculaire et de cataracte.

Les flavonoïdes

Les myrtilles comprennent des flavonoïdes qui favorisent une bonne vision. On les trouve également dans d’autres aliments comme le thé vert, le chocolat, le vin et les agrumes.

Ginkgo biloba

Le ginkgo biloba contient des flavonoïdes et des études ont montré que le ginko biloba augmente la circulation dans le nerf optique et aide à réduire le stress oxydatif, tout en empêchant l’aggravation de l’affection chez les patients atteints de glaucome.

Oméga-3

Il a été démontré que les oméga-3 luttent contre le dessèchement des yeux grâce à leur pouvoir anti-inflammatoire. Les aliments riches en Oméga-3 sont les poissons gras, les graines de chia ou les suppléments à base d’algues ou de poisson.

Extrait d’écorce de pin

L’extrait d’écorce de pin était initialement utilisé comme parfum par des peuples autochtones d’Amérique du Nord et d’Asie et il a été démontré qu’il neutralisait les amidons.

La spiruline

La spiruline est une algue bleue-verte qui est facile à digérer et à absorber. Elle contient notamment la vitamine B6 qui peut aider à soulager les yeux secs chez les personnes souffrant de carence en vitamines.
Antioxydants

Les antioxydants jouent un rôle important dans la lutte contre les maladies des yeux. Le stress oxydatif est un facteur majeur contribuant au vieillissement en général et aux maladies des yeux en particulier. Les antioxydants aident à protéger et à minimiser les affections des yeux dus au stress oxydatif.

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