Comment revitaliser vos cheveux et vos ongles ?

Avez-vous assez des cheveux terne, plein de frisottis, qui cassent et chutent ? Des ongles ramollis, transparents, jaune ou striés ?

Les mauvaises habitudes à éviter

Une bonne hygiène de vie joue un rôle très important sur le maintien de cheveux normaux et des ongles. Par contre une mauvaise alimentation peut leurs causer de nombreux dégâts. Le manque en vitamine et en minéraux peut par exemple attaquer les cheveux et les abîmer. Quant aux ongles, ces mêmes manques peuvent être à l’origine de strie et de cassures.

Le changement de saison aussi peut avoir des conséquences néfastes tant pour les ongles que les cheveux. En automne, par exemple, le changement de température, l’humidité et le manque de vitamine D les font souffrir. Il est donc fortement conseillé de les chouchouter plus que d’habitude dès le début de la saison.

Les autres causes peuvent également être les dessèchements et l’abus de vernis ainsi que le tabac. Ce dernier affecte la circulation sanguine et peut réduire le volume de biotine dans le sang, un acide aminé utile pour avoir des ongles en pleine santé.

Voici toutefois quelques remèdes naturels et quelques régimes alimentaires qui devraient vous aider à avoir des ongles forts et des cheveux soyeux et brillants.

Cheveux soyeux et brillants

L’huile riche en vitamine et minéraux comme l’huile jojoba, d’amande douce, d’olive et d’argan nourrissent vos cheveux. Le miel aussi joue un rôle très important. Les enzymes et les nutriments contenus dans le miel donnent de la brillance à vos cheveux.

D’abord, pour renforcer la vitalité des cheveux massez doucement votre cuir chevelu avec de l’huile naturel. Puis enroulez-les dans une serviette et lavez vos cheveux avec du shampoing pas trop agressif. Évitez les brushings et permanentes à répétition. Buvez beaucoup d’eau et adoptez les aliments sains riches en vitamine D3, B5 et B6.

Ongles sans stries ni cassures

En ce qui concerne les ongles, optez pour les aliments riches en vitamine B comme les germes de blé, la levure de bière ou les jaunes d’œuf. Consommez plus d’aliments riches en vitamine C (fruits frais, agrumes, poivrons verts), silicium (légumes) et protéines (viande).

Pour le maintien d’ongles normaux, il faut prendre les compléments alimentaires riches en zinc , fer, soufre, silicium. Il faut laisser de temps en temps vos ongles respirer c’est-à-dire sans vernis. Il vaut mieux éviter de mettre les couleurs sombres, car elles peuvent donner une coloration jaune-orangé qui ne s’élimine qu’au moment de la repousse. Hydratez vos ongles, en appliquant une fois par jour un massage à la base des ongles avec la crème hydratante. Résultat : l’ongle résiste mieux aux agressions quotidiennes.

Quelles sont les solutions naturelles pour renforcer votre immunité ?
Comment mieux gérer son poids ou perdre du poids facilement ?